Joomla TemplatesWeb HostingFree Joomla Templates
   Logo AIDEPY   
Association des Ingénieurs Diplômés
de l'Ecole Polytechnique
de Yaoundé

 

Nous avons 364 invités en ligne

ACCREDITATION POLYTECHNIQUE PAR LA CTI

ACCREDITATION DE L’ECOLE POLYTECHNIQUE DE YAOUNDE PAR LA CTI

Invitation au déjeuner avec les auditeurs du CTI, le jeudi 11 mai 2017 à 12h30 au restaurant le Normalien

La Direction de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé est engagée, depuis plusieurs mois, dans un processus de certification de l’Ecole, avec le soutien de l’Association des Ingénieurs Polytechniciens (AIDEPY) qui a participé activement à la préparation des dossiers y afférents.

Ainsi, après avoir été accréditée par l'Agence HCERES,  l’Ecole s’apprête à passer, du 09 au 12 Mai 2017, l'Accréditation des  formations d'ingénieur par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI)  (France) dont les auditeurs séjournerons au Cameroun.

Aussi, le Président de l’AIDEPY invite les ingénieurs polytechniciens, en priorité les Chefs d’entreprise, chefs de projet, Ingénieurs projet etc…  à prendre part au déjeuner avec la délégation de la CTI prévu le Jeudi 11 Mai 2017 à 12H30mn précises au Restaurant le Normalien, sis entrée Ecole Normale Supérieure de Yaoundé.

Informations complémentaires, confirmation,  tel 677 67 60 20 / 694 25 96 10, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

                                                                           Fait à Yaoundé, le  05 Mai 2017

                                                                                                          Le Président

                                                                                                             (é)  Raymond TACHAGO

 

LA COMMISSION DES TITRES D’INGÉNIEUR

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

Dans le cadre de ses missions, la CTI oeuvre pour que les écoles françaises répondent aux besoins nouveaux des jeunes et des entreprises, en prenant en compte l’ouverture mondiale de l’enseignement supérieur.

                                                                                                          
 

5 MINUTES POUR CONNAITRE L’AIDEPY

 5 MINUTES POUR CONNAITRE L’AIDEPY ET L’ECOLE POLYTECHNIQUE DE YAOUNDE

  • L’OBJECTIF  DE L’AIDEPY
    • LES ACTIONS DE L’AIDEPY

L’Association des Ingénieurs Diplômés de l'Ecole Polytechnique de Yaoundé (AIDEPY), est une association régie par la loi 90/053 portant sur la liberté d’association au Cameroun. Elle regroupe en son sein l’ensemble des anciens diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, soit, à ce jour, près de 3 000 ingénieurs.  Elle a pour principal objectif,  la promotion de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé et du titre d’ingénieur polytechnicien. A travers ses actions depuis une décennie, elle œuvre pour la valorisation des compétences des ingénieurs polytechniciens,  dans le processus de construction et de développement du Cameroun, aussi, par  la promotion de l’auto emploi afin de contribuer efficacement à résorber le  crucial problème de chômage dans notre société.

L’AIDEPY développe, entretient  et élargie son champs d’actions au bénéfice des étudiants de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé, des ingénieurs polytechniciens, de l’Ecole Polytechnique, des Pouvoirs Publics, de même que  sur la scène internationale.

  1. POUR LES ETUDIANTS : Création  des passerelles entre les étudiants  et les milieux professionnels, les ingénieurs polytechniciens et le public. Cela en les aidant à trouver des stages académiques, en assurant leur parrainage, en étant à leur écoute pour apporter des réponses à leurs problèmes personnels.
  2. POUR LES INGENIEURS POLYTECHNICIENS : L’AIDEPY assure des services aux ingénieurs polytechniciens (relevés de notes, attestation de diplômes, recommandations  diverses etc…). Elle œuvre pour le progrès et le développement de la confrérie des Ingénieurs  diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, en vue d’assurer la promotion de la science, la maîtrise des savoir-faire, la diffusion des nouvelles techniques, la multiplication des projets porteurs de croissance socio-économique.
  3. POUR L’ECOLE POLYTECHNIQUE DE YAOUNDE : L’AIDEPY assure l’interface  avec les ingénieurs polytechniciens et  les entreprises. Elle joue le rôle de  médiateur, de  facilitateur entre le monde extérieur et l’Ecole. Elle contribue activement aux activités de l’Ecole (séminaires, conférences, recherche des stages académiques, organisation du concours d’entrée à l’Ecole, réflexion sur les orientations stratégiques de l’Ecole etc.…)
  4. POUR LES POUVOIRS PUBLICS : l’AIDEPY développe les relations à haut niveau. Elle  informe,  sensibilise et   présente les enjeux majeurs du polytechnicien, entant qu’acteur social majeur et véritable locomotive du  développement durable du  Cameroun résolument engagé sur la voie de l’émergence.
  5.  POUR  L’INTERNATIONAL : L’AIDEPY fait entendre la voix des ingénieurs et du Cameroun à travers le monde. Elle développe et entretient  des relations de coopération avec nombre d’organisations d’ingénieurs. Elle participe aux conférences, séminaires, conventions d’ingénieurs à l’échelle planétaire. Elle capitalise les bonnes pratiques au bénéfice de la  profession d’ingénieur et du Cameroun.

          L’ECOLE POLYTECHNIQUE DE YAOUNDE EN 2014

            Nombre d’étudiants à l’entrée en première année :    180

           Moyenne d’âge à l’entrée :   16 ans

           Nombre d’ingénieurs  à la sortie : 127 sur 300 à l’entrée en 2012 / 174 sur 300 à l’entrée en 2013

         6 Filières à l’Ecole :

ü  Génie Mécanique,

  • Génie Industriel,
    • Génie Electrique,
      • Génie des Télécommunications,
        • Génie Informatique,
          • Génie Civil.
 

19e édition de la Semaine du Polytechnicien: André MAMA FOUDA présidera l'évènement

19e édition de la Semaine du Polytechnicien, 21-26 Novembre 2016
Sous le Parrainage de Monsieur André MAMA FOUDA, Ministre de la Santé Publique

COMMUNIQUE

La 19e édition de la Semaine du Polytechnicien se déroulera à l'Ecole Polytechnique de Yaoundé la semaine prochaine, du 21 au 26 novembre 2016, sous le parrainage de Monsieur André MAMA FOUDA, Ministre de la Santé Publique qui présidera la cérémonie d'ouverture le lundi 21 Novembre à 10H à l'amphi 200.

Le thème de cette édition porte sur : 'L'Ingénieur Polytechnicien, Levier du Développement Technologique au service de la Santé Nationale'

Au programme de cette semaine, des conférences, tables rondes et débats, des présentations des meilleurs projets réalisés par les élèves-ingénieurs de l'école, les expositions des entreprises, des activités sportives et culturelles.

Pendant la cérémonie d'ouverture, une convention de partenariat entre l'AIDEPY et Canal2 International en vue de la promotion de l'Ecole Polytechnique et du métier d'ingénieur sera signée.

Les ingénieurs polytechniciens sont priés de bien vouloir prendre part à ces évènements.

Le présent communiqué tient lieu d'invitation.

Pour toute information complémentaire, se rapprocher du secrétariat permanent de l'AIDEPY, sis Ecole Polytechnique Yaoundé, bâtiment du Génie Industriel, Tél : +237 242 77 39 19 /694 25 96 10.

Fait à Yaoundé le 18 Novembre 2016
Le Président

Raymond TACHAGO

 

19e édition de la Semaine du Polytechnicien, 21-26 Novembre 2016

Sous le Parrainage de Monsieur André MAMA FOUDA, Ministre de la Santé Publique

PROGRAMME DU LUNDI 21 NOVEMBRE 2016

9h00-10h00 Accueil et installation à l'Amphi 200 de l'ENSP des élèves-ingénieurs, des ingénieurs et des invités

 9h30-10h00 Arrivée de Monsieur le Ministre de la Santé Publique et des autres membres du gouvernement
Accueil par le Directeur de l'ENSP, le PCA de l'AIDEPY, le Président de l'AIDEPY et le Président de l'AEENSPY
Visite de l'école et entretient avec la direction

 10h00-10h30 Cérémonie solennelle d'ouverture de la 19e édition de la Semaine du Polytechnicien
 Mot de bienvenue du Directeur de l'ENSP
Mot du Président de l'AEENSPY
Mot du PCA AIDEPY
Allocution d'ouverture du Ministre de la Santé Publique

 11h00-11h30 Signature convention AIDEPY/Canal2 International

 11h30-12h30 Photo de famille et visite des stands

 12h30-13h00 Cocktail

 13h00-15h00 Conférence du Ministre sur le thème :

'L'Ingénieur Polytechnicien, Levier du Développement Technologique au service de la Santé Nationale'

 

29 Octobre 2016: une rencontre mémorable à Paris

29 Octobre  2016: une rencontre mémorable à Paris

As arranged we gathered this lovely afternoon in one of the largest railway station at the heart of our magnificent capital to meet with Prof. Tangha before he returns to Cameroon after spending two weeks in France.

IMG 20161029 143324

We were actually five of us including, the icing on the cake, Raymond Tachago himself the President of our school alumnus association, known as AIDEPY. Big Sam, of course, took part in this cheerful meeting along with Gatien Mbiligui ENSPY-GE-2000 and Project leader at Air Liquide in Paris. Prof. Tangha in Olympic form spoke to us more than two hours about his academic work since he left Polytechnic a couple years ago.

He currently teaches and conducts research activities at UPAC (Université Protestante d'Afrique Centrale) where he reproduces better what he did at Polytechnic for so many years, he told us. He has come to France to sign a partnership contract with an Eastern France University on behalf of the UPAC. He had no mercy on our modesty in reminding us that our school, ENSPY, and some other few in Cameroon are among the best in Africa and that the UPAC has no problem finding prestigious European universities to partner with. He told us to keep that in mind and let nobody makes us believe otherwise.

He warmly thanked President Tachago for the massive work he has tirelessly done for many years now to promote ENSPY's brand with the country's authorities and abroad. This work starts to pay off, he said, as everyone can now see more and more Pipos got to keys positions in the country either in public or private sectors. He firmly believes that the "branding" of our school, in fact anything we can do to "market" it is crucial. We can do much better than how we are doing at the moment. Polytechnic must show off, he said. Polytechnic must attend pompously, if not organize forums and academic conferences. The presentation of the laboratories and other infrastructure of Polytechnic and the conferences recently organized on school premises by Director Awono and Hilaire Anoubon and his buddies from the 1990 cohort among whom a Minister, with video available on YouTube, are great examples of things we should regularly do. And of course we all agreed with this great point made by the Prof.

Raymond Tachago continuing on the same subject pointed out that AIDEPY's executive board is well aware of our weakness in terms of communication and marketing. He admitted that although the situation has notably improved these last years, a lot remain to do. He promised that before soon we are going to hear about big initiatives AIDEPY is about to launch in partnership with the TV channel Canal 2 to address this problem of communication in a professional manner once for all. Let's wait and see folks.

Cheers
Hervé KC
GM94

 

 
Yaoundé
Le mois dernier Mai 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 18 1 2 3 4 5 6 7
week 19 8 9 10 11 12 13 14
week 20 15 16 17 18 19 20 21
week 21 22 23 24 25 26 27 28
week 22 29 30 31
Partenariat IR-DSM
Warning: Parameter 1 to modSlideMenuHelper::buildSlideXML() expected to be a reference, value given in /hermes/bosnaweb22a/b1749/glo.ingenieurspolytechor/AIDEPY2009/libraries/joomla/cache/handler/callback.php on line 99
Joomla Slide Menu by DART Creations
Donnez votre avis
Admission de 300 étudiants en 1ère année de l'ENSP
 
Accès direct